Les Ets DUHAMEL se sont lancés pour 2021 dans la confection et la vente de certains articles en éponge bambou : bavoirs, carré éponge, gant petites-mains.
Le tissu éponge a été développé en Angleterre au 19ème siècle. Il doit son nom à sa capacité à absorber les liquides.
La mode des articles en bambou commence à prendre de l’ampleur : zen, écolo, exotique, résistant naturel… autant de vertus qui incitent les structures à en consommer.
Le bambou devient de plus en plus présent dans la confection de linge.
Certes le bambou coûte 20% plus chers mais la composition d’éponge bambou à énormément de qualités.
L’aspect écologique
Il faut savoir que la culture de bambou est effectuée sans aucun additif chimique utilisé et les produits qui en sont Il faut savoir que la culture de bambou est effectuée sans aucun additif chimique utilisé et les produits qui en sont fabriqués sont écologiques et sans dangers. De plus sa capacité d’absorption est remarquable ; en effet le bambou à la capacité d’absorber 7,5 fois son poids. Il absorbe l’humidité grâce à ses micros-trous. Les articles bambous absorbent toute la transpiration corporelle et l’humidité. Il faut savoir que le bambou pousse et se reproduit à grande vitesse, sans engrais et ne nécessite pas de soins et n’a pratiquement pas de prédateurs, les pesticides ne sont donc pas nécessaires. Il est également 100% biodégradable et ne nécessite pas de grandes quantités d’eau comme pour les cultures de coton.
L’aspect douceur
Sa texture est plus douce et moins rêche que de l’éponge classique ; elle est également plus souple et plus légère. Celle-ci est délicate au toucher, ce qui évite de provoquer des irritations sur les enfants car leur peau est sensible aux influences extérieures. Le toucher est agréable et frais. C’est un tissu très fin avec un éclat naturel.
L’aspect sain
Le bambou contient la substance bambou qui est capable d’éliminer les bactéries pathogènes ; c’est sa propriété naturelle. Jusqu’à 70% des bactéries périssent à la surface du produit chaque jour. En raison de cette qualité, la serviette en bambou est souvent utilisée sans les soins des jeunes enfants. De plus, cette propriété n’est pas perdue même après un très grand nombre de lavage. Le tissu en bambou n’attire pas les bactéries et est idéal pour les peaux sensibles. Il est également très hygiénique car il devient moins sale et prend à peine les odeurs ; il n’est donc pas nécessaire de le laver très souvent. Par ailleurs il porte également moins de produits chimiques donc il dure plus longtemps.
L’aspect pratique
La composition de nos éponges est la suivante : 40% bambou, 40% Polyester, 20% Coton. Grammage : 305 g/m². Concernant l’entretien, le lavage maximum autorisé est de 40°C, il ne faut pas utiliser de produits chimiques ni de chlore, les articles peuvent être mis au sèche-linge mais interdiction de repasser.
L’aspect UV
Les articles qui sont fabriqués et confectionnés en éponge bambou bloquent et protègent les rayons ultraviolets UVA du soleil jusqu’à 98% ce qui les rend parfaits en plein été. Il est également très respirant grâce à ses qualités poreuses thermo climatique.
Les Ets Duhamel sont donc fiers de vous présenter certains articles destinés au secteur de la petite enfance confectionnés au sein de nos ateliers des Hauts de France.